logo campaschools

PROJET PÉDAGOGIQUE

Permettre à l’enfant et à ses parents de se séparer dans un climat de confiance et de sécurité et qu’il s’adapte au rythme de vie au sein de la structure.

Le repas doit être un moment privilégié entre l’enfant et l’adulte.

 

Faire du repas un moment de plaisir et de détente :

Une ambiance agréable au moment des repas est très importante pour un développement social et affectif du jeune enfant. Elle lui permet aussi d’apprendre les comportements alimentaires favorables et d’éduquer son goût.

 

Les repas :

Une collation sera proposée aux enfants à 9h (fruits sec, fruit frais, jus de fruit).

Le repas du midi sera proposé vers 11h30. Les repas seront livrés par un traiteur.

Le planning des menus  sera affiché chaque semaine.

Pour les plus petits les biberons seront donnés en respectant leur rythme.

 

 

Le sommeil rythme fondamental de la vie, élément indispensable au développement de l’enfant.

Le temps de sommeil est important chez le petit enfant.

Il est nécessaire de l’accompagné vers ce moment par un temps calme, qui le préparera au mieux à s’endormir.

Les activités s’intercalent autour de ces différents moments clés qui constituent le repas, les soins corporels, le sommeil de l’enfant.

Les activités  proposées au sein de la crèche correspondent aux besoins qu’a l’enfant d’explorer, d’expérimenter, combiner des actions afin de construire sa pensée et sa relation au monde.

Différentes formes d’activités sont considérées selon l’âge de l’enfant, ses compétences et ses désirs.

Le change n’est pas que la réponse à un besoin physiologique, mais aussi un moment d’échange avec le professionnel.

Il se fera de manière confortable et dans le respect de son intimité.

Ce projet est essentiel au bon déroulement de la vie au sein de la structure.

Il est mis en place pour apporter aux enfants un épanouissement et une acquisition vers l’autonomie en respectant son rythme.

Ce projet est retravaillé régulièrement en équipe pour s’adapter aux besoins des enfants et au fonctionnement de la crèche.